Sécurité des machines

Vous maîtrisez la construction des machines mais pas la mise en conformité. Vous devez déplacer une machine et la mettre à jour du point de vue de la sécurité ? Vous avez mis en place l’infrastructure pour la sécurité de vos machines mais manquez de ressources pour l’appliquer au cas par cas ?

Qu'importe, Bepm Automation vous assiste dans toutes les phases de vos projets pour garantir la sécurité des utilisateurs !

Risques assumés et risques acceptables

Prendre des risques en sautant en parachute, en pratiquant le VTT ou en conduisant son véhicule est accepté par la plupart d'entre nous. Mais seriez vous d'accord de risquer votre intégrité physique en exerçant votre métier ?

Non, bien évidemment ! Et c'est un des objectifs de la directive Machines qui sont, d’une part, d'harmoniser les exigences de santé et de sécurité applicables aux machines sur la base d’un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité et, d’autre part, de garantir la libre circulation des machines sur le marché de l’UE. Cette directive est applicable en Suisse par le biais de l'Ordonnance sur la sécurité des Machines (Ordonnance des Machines - Omach).

Pour garantir la sécurité des utilisateurs et tenir compte de l'évolution de la technique, les directives et normes en matière de sécurité des machines deviennent de plus en plus exigeantes. Les entreprises n’ont pas souvent les ressources nécessaires pour traiter la sécurité de leurs machines en conformité avec les exigences réglementaires.

Bepm Automation vous accompagne dans vos démarches !

Mise en conformité de machines

  • Concevoir une nouvelle machine,
  • déplacer une machine d'un site à un autre,
  • rapatrier une machine en Europe ou en Suisse,
  • ajouter de nouvelles fonctionnalités à une machine existante,
  • améliorer la performance d'une machine, ou simplement
  • améliorer la sécurité des utilisateurs.

Autant d'activités qui nécessitent une bonne connaissance des ordonnances, directives et normes en vigueur afin de réduire les risques d'utilisation des machines à un niveau acceptable.

Détermination des limites de la machineanalyse de risques, détermination des niveaux de performances requis et atteint, définition des mesures de protections requises, validation du dossier technique, validation de l'application des exigences essentielles de santé et de sécurité, rédaction du certificat de conformité: Bepm Automation est votre partenaire pour vous supporter lors des différentes étapes de la procédure de mise en conformité de vos machines.

Expert certifié en sécurité des machines

Afin de garantir un niveau de connaissances théoriques et pratiques suffisant pour répondre aux mieux aux exigences des directives, ordonnance et normes relatives à la sécurité des machines, Bepm Automation participe régulièrement aux formations données par les experts en la matière, tels que le NSBIV, SUVAPro, et le TÜV NORD, "Organismes notifiés au titre de la directive machines 2006/42/CE", ou les principaux fabricants de dispositifs de sécurité pour l'industrie des machines.

Dans le but de formaliser les connaissances et expériences de la pratique, Charles Bonnet de Bepm Automation a suivi la formation relative à l'obtention du titre de Certified Machinery Safety Expert (CMSE) fin 2014.

Etant donné le vaste champ d'application de la sécurité des machines, Bepm Automation fait régulièrement appel aux "Organismes notifiés" lorsque cela s'avère nécessaire, ceci avec pour unique objectif d'assurer des prestations de qualité à ses clients.